Une nouvelle technologie pour surveiller la vibration de l’hélice

Par le service client de P&WC
13 avril. 2017 | | 2 min DE LECTURE

La réduction des vibrations causées par l’hélice de votre appareil est un enjeu important, que vous soyez un exploitant voulant accroître le confort de vos passagers ou un pilote en mission médicale cherchant la stabilité pour vos patients. P&WC travaille au développement d’une technologie de pointe qui rendra cette tâche plus facile que jamais.

Une science inexacte

Comme nous l’expliquons dans notre article qui détaille comment équilibrer l’hélice de votre moteur, vous devez examiner votre hélice régulièrement pour vous assurer qu’elle ne vibre pas de façon excessive. Cependant, à l’heure actuelle, cette procédure n’est pas une science exacte, car il est impossible d’obtenir une visibilité récurrente des niveaux de vibration en l’absence d’une activité de maintenance programmée.

Une tâche exigeant une maintenance importante

Le rééquilibrage de l’hélice est une tâche qui exige une maintenance importante et beaucoup de temps. Le travail doit être effectué au sol, avec un équipement spécialisé qui n’est pas à la portée de tous les exploitants. Par conséquent, vous ne voulez pas répéter la tâche plus souvent que nécessaire. Bientôt, vous n’aurez plus à le faire, grâce à une nouvelle technologie de surveillance.

Array

Une technologie innovante

Les nouveaux systèmes numériques de surveillance des tendances de vibration de l’hélice changent la donne. Notre solution solution FASTMC (système d’acquisition, de stockage et de transmission des données de vol), par exemple, rend l’équilibrage de l’hélice beaucoup plus simple et précis.

Au cœur de cette technologie de surveillance de la vibration de l’hélice, on retrouve un accéléromètre extrêmement sensible, installé sur la boîte d’engrenage du moteur, fonctionnant à une fréquence d’échantillonnage d’environ 2 000 mesures par seconde. Un petit processeur convertit les données en une valeur exprimée en pouces par seconde. L’information est envoyée sans fil à un centre de données, afin d’y être analysée et partagée électroniquement avec vous dans les moments qui suivent l’atterrissage. Ainsi, vous pouvez évaluer les changements des vibrations d’un vol à l’autre avec plus de précision que jamais auparavant.

Array

Une certitude et un confort accrus 

Avec cette technologie, il n’y a plus de devinettes. Vous savez exactement si les vibrations de votre hélice dépassent le seuil de confort que vous avez défini. Ce système de surveillance réduit votre charge de travail et vos coûts et améliore la disponibilité de votre appareil en vous permettant d’en planifier la maintenance. Il rend également les vols plus confortables pour toutes les personnes à bord.

Pousser l’innovation

Notre technologie dynamique de surveillance des tendances de vibration de l’hélice est déjà offerte pour les appareils ATR et Bombardier Q400 propulsés par P&WC, et elle s’étendra à d’autres plateformes en 2018. La prochaine phase comprendra l’ajout d’une solution de rééquilibrage à distance qui augmentera l’automatisation du processus. Grâce à cette solution de pointe, vous pourrez procéder à l’équilibrage de l’hélice de façon proactive, plutôt que d’attendre que les vibrations se produisent. Aimeriez-vous en savoir plus sur cette technologie et sur ses avantages pour vous ? Communiquez par courriel avec Selma Ben Romdhane, de l’équipe des solutions de diagnostic, pronostic et gestion de l’état des moteurs P&WC.

Besoin d’un conseil personnalisé pour votre moteur ?
Communiquez avec un représentant des ventes.

Trouvez votre représentant